Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Urbanisme

Urbanisme

L’aménagement urbain de Suresnes favorise l’essor de la Ville tout en respectant divers équilibres urbains et sociologiques pour en améliorer le cadre de vie.

La Ville intervient sur deux volets majeurs :

Respecter et protéger un cadre de vie de qualité

Equilibre architectural et paysager :

Suresnes est l’une des villes les moins denses de la toute première couronne parisienne avec une population de 47 263 habitants pour une superficie de 379 hectares et un périmètre de 10,5 kilomètres.
Promouvoir le bien-être de tous dans le cadre urbain est un objectif prioritaire. Celui-ci est concrétisé, entre autres, par 139 hectares d’espaces verts répartis entre différents sites de la ville. Suresnes compte plus de 7107 arbres (68 genres) qui embellissent le patrimoine paysager. La Ville possède les "trois fleurs" du Concours des villes fleuries de France, elle concoure actuellement pour la 4e et dernière fleur.

Equilibre entre activités économiques et habitat :

Sur l’ensemble du Département et de la Région, les conventions d’équilibre habitat/activité signées avec l’État contribuent à l'existence d'une offre d’emplois bien répartie et diversifiée tout en permettant un meilleur équilibre entre lieux de résidence et lieux de travail.

Intégrer la qualité du cadre de vie et de l’environnement dans les projets d’aménagement

Prise en compte du bruit lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments

Un Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) a été approuvé sur le territoire en 2014. Il définit les actions menées par la collectivité et ses partenaires pour limiter le bruit.
Parmi ces actions, un guide destiné aux professionnels et aux particuliers a été édité pour sensibiliser les aménageurs du territoire et tout constructeur aux questions acoustiques, de manière à agir en amont de la réalisation de bâtiments, mais également à proposer des solutions de rattrapage pour les bâtis en rénovation.

Vous êtes particulier, promoteur, bailleur, aménageur souhaitant implanter un nouveau bâtiment sur le territoire ou rénover un bâtiment à usage d’habitation, d’enseignement ou de santé ? Téléchargez le Guide pour la prise en compte du bruit (pdf - 941,64 ko)

La préservation du patrimoine bâti et des espaces naturels publics :

Réhabilitation, rénovation, ou restructuration et entretien des bâtiments et des espaces publics avec la collaboration de partenaires institutionnels.

Protection de la Seine

La Ville de Suresnes adhère à la Charte des Communes bordées d’eau qui définit les droits et les devoirs des différents partenaires de la gestion des cours d’eau en Ile-de-France. Cet engagement prévoit, dans une démarche de développement durable, un aménagement plus cohérent des cours d’eau, une protection des riverains et des usagers en termes de lutte contre les inondations, de qualité de l’eau et de bonne gestion des berges.

Partager :