Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Qualité de vie Le bruit Plan de Prévention du bruit dans l'environnement

Plan de Prévention du bruit dans l'environnement

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) final a été approuvé par le Conseil municipal de Suresnes le 12 février 2014 et en conseil communautaire le 14 février 2014.

Le PPBE de la Communauté d'agglomération du Mont-Valérien concerne le territoire des 3 villes de Rueil-Malmaison, Nanterre et Suresnes.

Il prend en compte les nuisances générées par les infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien. Les activités industrielles jugées bruyantes sont aussi concernées.

Si les bruits de voisinage ne sont pas pris en compte, la CAMV a souhaité élargir le champ de son PPBE aux bruits liés aux activités économiques et de loisirs.

Télécharger le résumé non technique : PPBE - Résumé non technique (pdf - 31,28 ko)

L’objectif principal de ce plan est d’améliorer au quotidien le cadre de vie et la santé des habitants. Il s'agit de prévenir et de réduire au besoin le bruit dans l’environnement et de favoriser l’accès de chacun à des zones calmes identifiées et préservées.

Vous pouvez télécharger le Guide pour la prise en compte du bruit lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments : Guide pour la prise en compte du bruit (pdf - 941,64 ko)

Le PPBE est articulé autour de 3 phases :

- Le diagnostic acoustique territorialisé
Il a été réalisé notamment à partir des cartes stratégiques de bruit. Les services municipaux ont délimité les zones de bruit des infrastructures de transport et des activités économiques, les zones calmes et les perspectives de développement (projets d'aménagements). Ce diagnostic précise et hiérarchise les secteurs qui nécessitent des actions concrètes.
Télécharger le diagnostic : PPBE - Phase 1 : diagnostic (pdf - 25,36 Mo)

- Le plan d'actions
Il se décline en 43 actions préventives ou curatives, qui ont été classées par secteur d’intervention : gouvernance du PPBE, bruits routiers, bruits ferroviaires, urbanisme, zones à préserver, industries et activités.
La plupart des actions sont incitatives et sont de l’ordre de la recommandation. Leur mise en œuvre sera pilotée et portée, pour l’essentiel, par la CAMV et par les 3 villes membres, chacune dans son domaine de compétence.

De nombreuses actions de promotion du PPBE permettront, en outre, d’intervenir auprès des acteurs du territoire tels que, par exemple, les gestionnaires de voiries non gérées par la CAMV et les aménageurs urbains. Une action consistera enfin à préparer le prochain PPBE quinquennal.
Télécharger le plan d'actions : PPBE - Phase 2 : le plan d'actions (pdf - 245,36 ko)

- La mise à disposition du public
Le projet de PPBE a été mis à la disposition du public du 16 septembre au 16 novembre 2013 afin de recueillir les remarques et questions de la population.
Télécharger la note relative à la mise à disposition : PPBE - Phase 3 : mise à disposition du public (pdf - 92,13 ko)

Partager :