Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Qualité de vie Le bruit

Le bruit

PPBE

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) final a été approuvé par le Conseil municipal de Suresnes le 12 février 2014 et en conseil communautaire le 14 février 2014.
En savoir plus

Mise à jour des cartes de bruit

Toutes les grandes aires urbaines (les agglomérations de plus de 100 000 habitants) doivent réaliser et  mettre à jour une cartographie stratégique du bruit sur leur territoire conformément à la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Les cartes de bruit de première échéance ont été réalisées et approuvées par la commune de Suresnes en 2008, et elles ont été révisées en 2016.

Carte de bruit révisées

Condition de Réalisation

Les cartes de bruit sont réalisées par modélisation.
Cette modélisation s’appuie sur une analyse des données qui ont été transmises par les villes et les départements : caractérisation du trafic routier et ferré, topographie, implantation du bâti, présence de protections acoustiques… Cette modélisation a été complétée par étalonnage, en calculant le bruit grâce à des points de mesures (sonomètres).

Les niveaux sonores sont exprimés en décibels A : dB(A).
Le niveau sonore des cartes de bruit est synthétisé grâce à deux indicateurs :
- Ln (night): niveau sonore de la période de nuit, de 22h à 6h (d’une durée de 8h).
- Lden (day/evening/night) : niveau sonore équivalent pondéré sur 24 heures calculé à partir des niveaux sonores pour les périodes jour, soir et nuit, en donnant un poids plus fort au bruit en soirée et de nuit.

Les cartes de bruit stratégiques visent à donner une représentation de l'exposition au bruit des populations, vis-à-vis des infrastructures de transport (routier, ferroviaire, aérien) et des installations industrielles classées, soumises à autorisation. Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, local ou événementiel ne sont pas représentées sur ce type de document.

Les bruits de voisinage et des activités économiques ne sont pas pris en compte dans la cartographie du bruit dans l’environnement, par contre ils le sont dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.

Lecture des cartes

Cartes des niveaux sonores
Ces cartes représentent pour chaque source de bruit (bruit routier, bruit ferré et bruit aérien) les zones exposées au bruit et sont colorées comme indiqué dans le tableau suivant :

 

Cartes des dépassement
Les cartes de dépassement de seuils représentent les secteurs où les valeurs limites réglementaires sont dépassées.

L'analyse des résultats permet de constater que :

  • le bruit routier est prédominant en termes de nuisances durant une journée entière, avec environ 20% de la population qui subit des nuisances sonores supérieures à 70 dB*, niveau sonore considéré comme « pénible ».
  • ces informations sont à nuancer puisque, la Ville est calme la nuit avec uniquement environ 1% de la population affectée par un bruit supérieur à 70 dB. Ces émissions sonores restent localisées près des axes départementaux.
  • le bruit ferroviaire n’affecte que de façon marginale les Suresnois.
  • aussi depuis que les cartes ont été éditées en 2008, de nombreux aménagements urbains ont contribué à diminuer les émissions sonores de certaines rues (notamment la mise en sens unique de la rue de Verdun, et la mise en place généralisées des zones 30).

*Pour vous aider dans la compréhension des cartes, voici un tableau qui récapitule la typologie des bruits :

dB Exemples Niveaux de tolérance
20 Conversation à voix basse Calme
60 Conversation normale Bruits courants
65 Salle de classe

 

Bruyant

70 Téléviseur, rue à gros trafic
75 Voiture, aspirateur

 

Pénible, nocif

85 Cantine scolaire
90 Aboiement d’un chien, appareil de bricolage (scie circulaire, tronçonneuse)

 

Difficilement supportable, dangereux

100 Chaine hi-fi, Baladeur (au maximum)
110 Concert
120 Voiture de course

 

Seuil de la douleur

140 Avion au décollage

Nuisances sonores

Sur la commune de Suresnes, les bruits de voisinage sont réglementés par un Arrêté municipal relatif à la lutte contre le bruit - 19 octobre 2009 (pdf - 181,70 ko)

Qu'appelle-t-on bruits de voisinage ?
Il s'agit de l'ensemble des bruits qui ne sont pas réglementés par un texte spécifique et qui sont donc soumis aux articles R-1334-30 et suivants du Code de la Santé Publique (Décret no 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique). Cela comprend les bruits de comportement, des activités professionnelles, culturelles, sportives ou de loisir, ainsi que les aboiements, les bruits d'animaux, et les bruits de chantier.
 

Bruits de comportement
Il s'agit des bruits bien souvent inutiles et excessifs provoqués par le comportement incivil des personnes. Ces bruits sont considérés comme gênants dès lors que leur durée, leur répétition ou leur intensité est excessive.

Les constatations peuvent être faites par les agents de la Police Nationale ou de la Police Municipale.

Bruits d'activités professionnelles, culturelles, sportives ou de loisir
Ces bruits ont pour origine soit les installations techniques annexes, soit l'activité elle-même. Les activités visées sont toutes celles qui ne sont pas soumises à la législation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (compétence du Préfet). Elle concerne les commerces, l'artisanat, les salles et terrains de sport, les salles des fêtes etc...

Les constatations peuvent être réalisées par les inspecteurs de salubrité.
 

Bruits de chantier
Il s'agit de tous les bruits provenant d'un chantier quelconque. L'intervention est possible dans les cas suivants :

  • les horaires fixés par l’Arrêté Municipal daté du 19 octobre 2009 ne sont pas suivis
  • les conditions d'utilisation ou d'exploitation de matériels ou d'équipements ne sont pas respectées
  • l'absence de précaution pour limiter le bruit
  • lors d'un comportement anormalement bruyant

Les constatations peuvent être faites par les agents de la Police Nationale ou de la Police Municipale.

Plan de Prévention du bruit dans l'environnement

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)...

Lire la suite

Partager :