Vous êtes dans : Accueil Suresnes au quotidien Aides aux personnes âgées Les aides aux personnes âgées

Les aides aux personnes âgées

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide du Conseil Général attribuée aux personnes de 60 ans et plus, devant être assistées pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, sous condition de ressources. S'adresser à la coordination gérontologique.

L'aide sociale à l'hébergement est versée pour participer aux frais d'hébergement en EHPAD, en fonction des ressources de la personne âgée et de ses obligés alimentaires. S'adresser à la coordination gérontologique.

Le plan d'aide aux transports est une aide financière attribuée dans le but de favoriser les déplacements des personnes de plus de . 75 ans qui rencontrent des difficultés, sous condition de ressources. S'adresser à la coordination gérontologique.

L'allocation mensuelle Suresnoise est une aide versée aux personnes de 65 ans et plus disposant de faibles ressources, résidant à Suresnes depuis
plus de 3 ans et ayant fait valoir leur droit à I'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées). S'adresser à la coordination gérontologique.

L'allocation aux enfants hébergeant leurs ascendants peut être attribuée par le Conseil Général sous condition de ressources. S'adresser à la coordination gérontologique.

La carte améthyste, qui permet la gratuité des transports, est délivrée aux personnes de 65 ans et plus ou titulaires d'une carte d'invalidité à 80%, sous
condition de ressources. S'adresser au Service Solidarité

• Une aide au financement d'un abonnement France Télécom peut être accordée par le conseil général, pour les personnes âgées isolées et sous condition de ressources. S'adresser au Service Solidarité.

La Couverture Maladie Universelle (CMU) est une protection sociale de base pour les personnes ayant de faibles ressources. S'adresser au Service Solidarité 1 insertion (01 41 18 15 71) ou directement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

La Couverture Maladie Complémentaire (CMUC) permet d'accéder gratuitement à une complémentaire santé sous condition de ressources. L'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) permet quant à elle d'être aidé financièrement pour accéder à une complémentaire santé, pour les personnes qui ne relèvent pas de la CMUC. Pour ces deux aides, s'adresser directement à la CPAM.

• Des aides au maintien à l'énergie ou à la prise en charge de dettes téléphoniques peuvent être sollicitées ponctuellement. Elles sont accordées sous condition de ressources et après une présentation en commission. S'adresser à une assistante sociale de la Circonscription de la Vie Sociale.

• Des secours financiers exceptionnels et ponctuels peuvent être accordés sur proposition d'une assistante sociale. S'adresser à la Circonscription de la
Vie Sociale.

L'aide au logement ou l'APL sont attribuées aux personnes, sous condition de ressources, afin de les aider à payer leur loyer. S'adresser à la Caisse
d'Allocations Familiales.

Adresses utiles

Coordination gérontologique
7 rue du Mont-Valérien
Tél. : 01 41 18 38 57 / 01 41 18 38 56

Service Solidarité Insertion
7 rue du Mont-Valérien
Tél. : 01 41 18 19 62

CPAM 92
Permanences sur rendez-vous :
- mardi matin au 24 rue Albert Caron
- vendredi matin au CMM, 12 rue Carnot
Tél. : 3646

Circonscription de la Vie sociale
18 rue des Bourets
Tél. : 01 46 97 28 55

CAF
24/28 avenue du général de Gaulle
Tél. : 0 820 25 92 10

Partager :