La Ville

Contact

Service Actions internationales

22, rue des Carrières
92150 SURESNES
Tél. : 01 42 04 96 77
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

Vidéo

Vous êtes dans : Accueil La Ville Relations internationales Cap-Haïtien (Haïti)

Cap-Haïtien (Haïti)

La ville de Suresnes s’est engagée dans un accord de coopération décentralisée avec la ville du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, depuis 1998. A l’occasion des 15 ans de la coopération, en novembre 2013, les deux collectivités ont souhaité renouveler cet accord de coopération, symbole fort de leur engagement respectif.

Le territoire du Cap Haïtien est en proie à de profondes mutations. La ville doit faire face à un afflux de population venu des zones directement touchées par les catastrophes naturelles frappant régulièrement le pays. Ce phénomène massif d’exode rural a produit une croissance exponentielle de la population depuis les années 1950. On estime que la population du Cap Haïtien aurait été multipliée par 20 en 60 ans.

Elle est confrontée à une urbanisation non maîtrisée, à l’insalubrité et à un manque de moyens de l’Etat et des collectivités locales. Régler la question de la collecte et de la gestion des déchets est l’un des chantiers considérables auquel la mairie du Cap Haïtien a décidé d’atteler, avec l’appui technique de la ville de Suresnes.

Pourtant la ville dispose d’un véritable potentiel de développement économique et touristique auquel Suresnes croit depuis le début de la coopération. Le Cap Haïtien était appelé au XVIIIe siècle le "Paris de Saint-Domingue". La ville se caractérise par un centre historique à l’architecture coloniale remarquable, en partie classée au patrimoine national, elle possède un port et un aéroport, se trouve à proximité de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de plages sauvegardées…

L’une des plus-values de la coopération décentralisée entre Suresnes et le Cap Haïtien est de favoriser l’essor d’un éco-système pour refonder l’ordre local, créer des synergies entre acteurs nationaux et locaux pour une réelle gouvernance territoriale, se donner le temps pour l’appropriation de la conduite du changement et, renverser ainsi le paradigme de l’assistanat qui prévaut aujourd’hui en Haïti.

Découvrez les actions de coopération de Suresnes au Cap Haïtien : Fiche Coopération Suresnes / Cap Haïtien (pdf - 547,62 ko)

Partager :