La Ville

Contact

Pôle Citoyenneté et Vie Professionnelle
Observatoire social et citoyen

7/9 rue du Mont-Valérien
92150 SURESNES

Référente : Milena Dia
Tél. : 01 41 18 37 77

Vous êtes dans : Accueil La Ville Observatoire social et citoyen

Observatoire social et citoyen

Mis en place en 2017, l’Observatoire social et citoyen vise à favoriser l’engagement des habitants et à améliorer la connaissance du territoire et de sa population à travers deux missions principales : s'engager dans la ville et connaître la ville et ses problématiques

S’engager dans la ville : l’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles

L’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles a pour objectifs de favoriser l’engagement des suresnois et leur implication dans la vie locale (bénévolat, définition et mise en œuvre des politiques publiques…) et de renforcer la solidarité, les liens sociaux et les échanges entre habitants.

Ses principales actions :

  • Recensement des besoins bénévoles des différentes structures (municipales, associatives, centre social…)
  • Accueil, orientation et suivi des citoyens dans leurs parcours d’engagement en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt
  • Développement de réseaux d’entraide et de solidarité 
  • Mise en place d’outils et de dispositifs pour faciliter l’engagement (informations, registre en ligne des missions bénévoles…).

Si vous souhaitez vous impliquer localement ou devenir bénévole, vous pouvez remplir le formulaire pour faire part de vos intentions. Vous serez recontacté par la ville.

Pour plus d’informations concernant les opportunités d’engagement à Suresnes, voir la rubrique S’engager dans la ville

Si votre structure recherche des bénévoles, vous pouvez par ailleurs remplir la fiche de recueil de besoins téléchargeable ici et la renvoyer complétée à la référente de l’Observatoire social et citoyen ( ). Elle permettra de créer et d’alimenter un registre en ligne des missions bénévoles, et ainsi de vous faire connaître auprès des suresnois souhaitant s’engager dans la ville.

Connaître la ville et ses problématiques : l’Observatoire social

L’Observatoire social vise à renforcer la connaissance du territoire, à repérer ses évolutions, et ainsi, à apporter un éclairage et un appui à l’action publique municipale.

 Ses principales actions :

  • Réalisation d’études sociodémographiques sur la population suresnoise, en fonction de différents publics, thématiques ou quartiers
  • Mise en place de diagnostic, d’études quantitatives et qualitatives

Partager :