Vous êtes dans : Accueil La Ville Dialogue social Décollage tunisien pour le modèle de dialogue social Suresnois

Décollage tunisien pour le modèle de dialogue social Suresnois

Un « accord historique » ! 
C’est en ces termes que Nabil Ajroud, conseiller du Premier ministre pour la réforme du secteur public tunisien, a salué la convention de « transfert de bonnes pratiques en vue de la modernisation du dialogue social en Tunisie » signée le 16 octobre dernier, sous l’égide de l’OIT, par Béatrice de Lavalette, adjointe au maire déléguée aux RH et au Dialogue social, et la présidence du gouvernement de Tunisie.

Tunisair, compagnie aérienne nationale, s’est aussitôt engagée à adopter la charte et à s’inscrire dans une démarche de formation de ses représentants syndicaux auprès de l’OIT.

Voyage éclair mais grands effets : il aura suffi de 48 h à la délégation suresnoise, conduite par l’élue aux Ressources humaines et au Dialogue social, pour boucler un programme à haute valeur ajoutée. 

Invitée et intégralement prise en charge par le gouvernement de Tunisie,
la délégation a mis les bouchées doubles, multipliant les visites pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la modernisation du dialogue social en Tunisie et se faire, auprès d’eux, l’ambassadrice du modèle suresnois de dialogue social.

Participaient notamment à ce déplacement deux représentantes syndicales : Maryline Chevallier pour la CGT et Linda Le Gret pour FO. Sylvain Marchand, secrétaire général de l’interco-CFDT 92, avait quant à lui dû, à son grand regrêt, annuler sa participation au dernier moment, étant retenu dans les Hauts-de-Seine par l’organisation des prochaines élections professionnelles.

Genèse du projet
> Octobre 2013 : Nizar Ben Sghaier, conseiller pour le dialogue social à la présidence du gouvernement de Tunisie, en voyage d’études à Paris avec l’OIT, découvre la charte syndicale de Suresnes.
> Avril 2014 : M. Sghaier conduit à Suresnes une délégation de hauts fonctionnaires et de représentants syndicaux tunisiens, dont Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Un projet de « transfert de bonnes pratiques » entre Suresnes et le gouvernement tunisien est élaboré.
> Juin 2014 : M. Youmbai, ministre des Affaires sociales de Tunisie, entérine le projet lors d’une rencontre avec B. de Lavalette, à l’occasion de la Conférence internationale du travail de Genève.

Partager :