Vous êtes dans : Accueil La Ville Dialogue social

Dialogue social

Concilier carrière professionnelle et engagement syndical n'est pas toujours évident. A Suresnes, la municipalité a décidé de mettre en place une charte pour valoriser l'action syndicale de ses agents.

Intitulée "Charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle", ce texte a été approuvé par l'ensemble des représentants syndicaux. Par cet accord, la ville s'engage à accompagner les agents dans la conciliation des deux parcours, syndical et professionnel.

Le chèque syndical

La Ville de Suresnes a innové en matière de dialogue social, en mettant en place le chèque syndical. Chaque agent de la ville a reçu un bon d'une valeur de 5 euros. Après avoir coché la case correspondant au syndicat de son choix, il lui suffit de le retourner par courrier via une enveloppe pré-timbrée.
Ce procédé permet aux agents de favoriser de façon anonyme l'action syndicale, sans devoir s'investir dans le militantisme.

Vous pouvez télécharger l' Article du Figaro sur le chèque syndical à Suresnes (pdf - 414,83 ko) publié le 21 juin dernier.

Vous pouvez également écouter l' interview diffusée sur RTL (entre 1.32.52 et 1.34.00).

Les cinquièmes rencontres du dialogue social

Les 5es Rencontres du dialogue social se sont déroulées le 12 octobre 2017.

Programme complet

Voir la vidéo des interventions des Cinquièmes rencontres qui se sont déroulées en octobre 2017

 

 

La ville de Suresnes auditionnée sur son dialogue social

Invitée à participer à la 105e session de la Conférence internationale du travail de l'Organisation internationale du Travail (OIT), une délégation de la ville de Suresnes s'est rendue à Genève, du 8 au 10 juin. Béatrice de Lavalette, adjointe déléguée aux RH et conseillère régionale a été invitée par la direction générale du Bureau international du travail à présenter, en compagnie de représentants syndicaux CFDT et FO, le modèle de dialogue social mis en place à Suresnes.

Lire l'article :

Suresnes porte à Genève devant l'OIT son modèle de dialogue social - Première heure - 14 juin 2016 (pdf - 445,18 ko)

Dans le cadre du projet de refonte du Code du travail lancé par le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a entrepris depuis le mois dernier d'auditionner différentes personnalités et acteurs du pays susceptibles, parleur expérience, de nourrir utilement le rapport qui sera remis au Premier ministre. La ville de Suresnes a été auditionnée.

Lire l'article :

Palais d'Iéna : le CESE auditionne le dialogue social de Suresnes - Première heure - 19 avril 2016 (pdf - 473,02 ko)

 

Rendez-vous à l'Élysée
Christian Dupuy, maire de Suresnes, et son adjointe aux Ressources humaines, Béatrice de Lavalette, ont été reçus jeudi à l'Elysée pour présenter à l'entourage de François Hollande la démarche de valorisation des compétences syndicales que la Ville a mise en place depuis 2009.
Article de la Gazette des Communes (pdf - 179,83 ko)
Article de la Première heure (pdf - 175,24 ko)
Article de l'Écho d'Île-de-France (pdf - 95,26 ko)

 

Un « accord historique » ! 
C’est en ces termes que Nabil Ajroud, conseiller du Premier ministre pour la réforme du secteur public tunisien, a salué la convention de « transfert de bonnes pratiques en vue de la modernisation du dialogue social en Tunisie » signée le 16 octobre dernier, sous l’égide de l’OIT, par Béatrice de Lavalette, adjointe au maire déléguée aux RH et au Dialogue social, et la présidence du gouvernement de Tunisie.

Lire la suite

 

En direct de Genève
Aux Nations unies, à Genève : élus et syndicalistes  CGT, FO et CFDT de la Ville de Suresnes présentent  ensemble leur modèle de dialogue social.

Lire la suite

 

 

 

Rencontre au siège des Nations unies à Genève
Le modèle de dialogue social suresnois au cœur de la rencontre entre le ministre des Affaires sociales de Tunisie  et la Ville de Suresnes, au siège de l’ONU à Genève.

Lire la suite

 

 

A Suresnes, la Tunisie construit sa démocratie sociale
La Tunisie va adapter le modèle de dialogue social de la ville de Suresnes à son propre secteur public. A l’issue d’un voyage de 3 jours (28, 29 et 30 avril) effectué à Suresnes par une délégation de hauts fonctionnaires tunisiens un partenariat de coopération a été conclu avec la Ville.

Lire la suite

Une valorisation de l'action syndicale

Afin d'inciter de nouveaux agents à s'engager, la charte prévoit une reconnaissance des compétences acquises durant leur mandat. La démarche de V.A.E (validation des acquis de l'expérience) doit permettre à l'agent de faire reconnaître les compétences particulières qu'il a développé lors de son mandat. Des acquis qui sont, par la suite, pris en compte lors de la définition de nouvelles missions professionnelles.
 
L'année 2010 a aussi été marquée par l'entrée des représentants syndicaux à Sciences Po ! En effet, afin de suivre une formation qualifiante dans le domaine syndical, 12 agents de la ville retrouvent régulièrement les bancs de la prestigieuse école parisienne.

Un suivi régulier

Suite à leur élection, les agents bénéficient d'un accompagnement particulier tout au long de leur parcours syndical. Entretiens avec le supérieur hiérarchique, les ressources humaines mais aussi avec Béatrice de la Valette, élue en charge des ressources humaines.
Ce suivi permet aussi de faciliter le retour à l'activité professionnelle à temps plein.
 
En signant cette charte, les acteurs de Suresnes, qu'ils soient élus, agents ou représentants syndicaux, s'engagent à agir pour une meilleur reconnaissance du parcours syndical et une meilleure intégration de celui-ci au sein de la carrière professionnelle de l'agent. Un acte qui inscrit paix sociale, dialogue et compétences dans un cercle vertueux.

Suresnes a reçu le prix Territoria d'argent, décerné par l’Observatoire national de l’innovation publique. Cette récompense distingue l'action innovante de la ville en faveur de la rénovation du dialogue social et de la reconnaissance du parcours syndical.

Décollage tunisien pour le modèle de dialogue social Suresnois

Un « accord historique » ! 
C’est en ces termes que Nabil Ajroud, conseiller du Premier...

Lire la suite

A Suresnes, la Tunisie construit sa démocratie sociale

La Tunisie va adapter le modèle de dialogue social de la...

Lire la suite

Rencontre au siège de l’ONU à Genève

Le modèle de dialogue social suresnois au cœur de la rencontre...

Lire la suite

En direct de Genève

Aux Nations unies, à Genève : élus et syndicalistes CGT, FO...

Lire la suite

Signature de l'accord de formation entre Suresnes et l'OIT

Le 5 mai 2011, en salle du conseil, le maire a signé un...

Lire la suite

Partager :