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Circulations apaisées

Zone trente, zone de rencontre... la Ville vous aide à y voir plus clair. En plus des panneaux prévus par le code de la route, vous trouverez de nouvelles pancartes aux abords du centre ville. Ces supports explicatifs seront visibles de loin et permettront de vous familiariser avec les nouvelles zones de circulations douces.

Partage de la route entre tous ses usagers

Afin que chacun, piéton, cycliste, poussette, fauteuil roulant et véhicule motorisé, puisse se déplacer sur la voie publique en toute équité, la municipalité a engagé une série d’aménagements de la voirie à Suresnes.

Pour une circulation plus douce sont mises en place des zones spéciales telles que les zones 30 ou les zones de rencontre. Les sens de circulation sont repensés pour fluidifier et alléger le trafic. L’ensemble de ces aménagements permet ainsi d’assurer une cohabitation sereine de tous les usagers de la route.

 

Zone 30

Section de rue accessible à tous où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h.

La chaussée y est toujours à double sens pour les cyclistes (sauf arrêté contraire du Maire).

Une zone 30 est signalisée par des panneaux ainsi que par des aménagements de la voie (ajout de ralentisseurs, revêtement de couleur différente…).
Les limitations de vitesse à Suresnes.

 

 

Zone de rencontre

Section de rue accessible à tous où la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h.

Dans ces zones, les piétons peuvent circuler librement sur la chaussée et sont prioritaires sur les véhicules.

La chaussée y est toujours à double sens pour les cyclistes (sauf arrêté contraire du Maire).

On retrouve généralement ce genre de zones aux abords des écoles, sur des places circulées et en centre ville.

Télécharger le Plan de zonage des limitations de vitesse (pdf - 1,13 Mo)

 

Le double sens cyclable

Il s’agit d’une voie à double sens dont l’un des sens est uniquement réservé aux cyclistes. On la trouve principalement dans les voies de zones 30 et de zones de rencontre en sens unique pour les voitures.

Cet aménagement permet à la fois de raccourcir les distances pour les déplacements à vélo, mais aussi d’assurer la sécurité du cycliste qui voit les véhicules arriver de front.

Attention, la piste cyclable n’est pas séparée de la route, elle est juste délimitée par un marquage au sol (logos et flèches).

Idées reçues 

Le double sens cyclable est dangereux : faux ! Si tout le monde respecte la règle ! Les véhicules motorisés doivent circuler à 30km/h maximum. A cette vitesse, le risque de collision et la gravité d’un éventuel accident sont réduits. Les deux véhicules arrivant face à face, la visibilité est optimale pour anticiper et gérer les croisements. De plus, en cas d’ouverture soudaine de la  portière d’un véhicule, la gravité du choc est moindre pour le cycliste car il la heurte en étant face au véhicule.

Le double sens cyclable est inutile : faux ! Il permet non seulement de rappeler aux automobilistes de conserver une vitesse inférieure à 30 km/h, mais également de créer un maillage cyclable perméable, favorable aux déplacements à vélos (chemin le plus court, évitement de relief trop pentu, alternative à une rue plus dense, etc.).

 

Cheminement piétonnier

Pour vos trajets dans la ville, nous vous proposons un plan indiquant les temps de parcours à pied.  Plan des trajets piétonniers (pdf - 308,61 ko)  

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