Vous êtes dans : Accueil Infos pratiques Collecte des déchets Collectes en porte-à-porte

Collectes en porte-à-porte

Dans cette rubrique

Ordures ménagères résiduelles

Définition

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets ordinaires provenant de l'activité domestique des ménages (restes de repas, balayures et résidus de nettoiement, etc.) Les ordures ménagères résiduelles doivent être déposées dans les bacs à couvercle gris fournis par la ville après avoir été conditionnées en sacs bien fermés. Ces déchets sont destinés à l’incinération.
À noter : des conteneurs enterrés ont été mis en place sur certaines résidences afin d’optimiser la collecte des déchets.

 

ATTENTION : Ne sont pas considérées comme des ordures ménagères résiduelles :
- les emballages recyclables et le papier
- le verre
- les textiles
- les encombrants
- les déchets d’équipements électriques et électroniques
- les gravats
- les déchets végétaux
- les déchets dangereux
- les médicaments et déchets d’activité de soins
Ces déchets doivent être déposés dans les bacs jaunes, les conteneurs d’apport volontaire, en déchèterie ou dans d’autres filières spécifiques.  Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans les bacs ou les conteneurs gris.

À noter :
Sont compris dans la définition d’ordures ménagères résiduelles les déchets fermentescibles (ou bio-déchets), déchets composés de matière organique biodégradable (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachets de thé, etc.). Les bio-déchets, bien qu’acceptés à la collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs et conteneurs gris), peuvent faire l’objet d’une séparation par le producteur de déchets en vue d’une valorisation matière par compostage.
Afin d’encourager les usagers à valoriser leurs bio-déchets, la ville propose des composteurs et lombricomposteurs à tarif préférentiel.
En savoir plus

Jours de ramassage

La collecte des bacs gris a lieu 3 fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis ou les mardis, jeudis et samedis en fonction des secteurs. Le ramassage démarre à 14 heures.
Les bacs doivent être rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte afin de ne pas encombrer le trottoir, inciter aux dépôts sauvages ou au vandalisme.
La collecte des bacs gris est maintenue les jours fériés sauf contre-indication de la Ville.
Trouvez les jours de ramassage dans votre rue :  Plan de collecte des ordures ménagères résiduelles (pdf - 525,51 ko)

Demande d’ajout, retrait ou maintenance de bacs

Vous n’avez pas suffisamment de bacs pour la collecte des ordures ménagères ou au contraire vous en avez en trop grand nombre ? L’un de vos bacs a disparu ou subit des dégradations ? N’hésitez pas à faire une demande au service environnement par téléphone au 01 41 18 17 61. Vous pouvez également faire votre demande en ligne, en suivant les liens suivants :

La société Plastic Omnium vous contactera afin de prendre rendez-vous pour réaliser l’intervention sur  votre bac au maximum 8 jours après enregistrement de votre demande.
C’est rapide et gratuit !

La propreté c’est l’affaire de tous !
Les sacs de déchets déposés directement sur le trottoir, au pied des corbeilles de rues ou encore au pied des conteneurs enterrés sont considérés comme des dépôts sauvages. Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et génèrent un coût supplémentaire pour la Ville. Les contrevenants se verront donc facturer le coût du ramassage des déchets.
En savoir plus

Emballages recyclables et tous les papiers

Définition

Il s’agit des déchets pouvant faire l’objet d’une valorisation matière suivants :
- Tous les papiers notamment publicités, prospectus, journaux, magazines, enveloppes, catalogues et annuaires, livres et cahiers
- Les emballages en cartons (par exemple boîtes de biscuits, boîtes de céréales)
- Les briques alimentaires (briques de lait, briques de jus de fruits…)
- Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, bouteilles de lait, flacons de shampooing…). Sont acceptés les récipients ayant contenu des produits gras (par exemple les bouteilles d'huile) et les récipients ayant contenu des produits ménagers (bouteilles de lessive, bouteilles de javel…).
- Les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes, bidons et aérosols, barquettes en aluminium…)
- Les petits emballages métalliques (capsules de café et de thé, plaquettes de médicaments, capsules et bouchons, opercules et couvercles…).

Les emballages recyclables et tous les papiers doivent être déposés dans les bacs à couvercle jaune. Les déchets seront envoyés au centre de tri de Nanterre où ils seront séparés par matière pour faire de nouveaux objets.
À noter : des conteneurs enterrés ont été mis en place sur certaines résidences afin d’optimiser la collecte des déchets.

 

Quelques conseils pour bien trier :
- Déposer les déchets en vrac dans le bac, surtout pas dans des sacs
- Bien vider les emballages de leur contenu (mais inutile de les laver)
- Compacter les emballages pour gagner de la place (dans le sens de la longueur pour les bouteilles)
- Ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres

Attention aux pièges !
À Suresnes, tous les plastiques ne vont pas dans le bac jaune : seuls les bouteilles et flacons plastiques se recyclent !
Jetez avec les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris) : films et sacs plastiques, gobelets, pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes en plastique ou polystyrène…
En cas de doute, jetez votre déchet dans le bac gris. Un conteneur jaune contenant un trop grand nombre d’erreurs de tri ne sera pas collecté. Il risque de polluer le contenu de la benne des déchets recyclables qui sera refusée au centre de tri, réduisant ainsi à néant les efforts des autres trieurs.
En savoir plus sur le centre de tri de Nanterre

Jours de ramassage

La collecte des bacs jaunes a lieu une fois par semaine. Le ramassage démarre à 14 heures. Les bacs doivent être rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte afin de ne pas encombrer le trottoir, inciter aux dépôts sauvages ou au vandalisme.
La collecte des bacs jaunes est maintenue les jours fériés sauf contre-indication de la Ville.
Trouvez les jours de ramassage dans votre rue :  Plan de collecte des emballages recyclables et de tous les papiers (pdf - 4,71 Mo)

Demande d’ajout, retrait ou maintenance de bacs

Vous n’avez pas suffisamment de bacs pour la collecte des emballages recyclables et du papier ou au contraire vous en avez en trop grand nombre ? L’un de vos bacs a disparu ou subit des dégradations ? N’hésitez pas à faire une demande au service environnement par téléphone au 01 41 18 17 61. Vous pouvez également faire votre demande en ligne, en suivant les liens suivants :

La société Plastic Omnium vous contactera afin de prendre rendez-vous pour réaliser l’intervention sur  votre bac au maximum 8 jours après enregistrement de votre demande.
C’est rapide et gratuit !

Encombrants

Définition

Les encombrants sont les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être pris en compte par les collectes usuelles des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier (meubles, matelas, canapés, planches, palettes, etc.)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos encombrants, vous pouvez les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage.

ATTENTION, les bouteilles de gaz, les pneumatiques, les gravats, la terre et les débris de toute nature provenant d’activités de démolition et bricolage ne sont pas acceptés à la collecte en porte-à-porte. Ces déchets doivent obligatoirement être déposés en déchèterie.

À noter :
Avant de jeter, pensez à faire un don aux associations, aux ressourceries, à échanger ou revendre vos objets encore en bon état.
En savoir plus

Jours de ramassage

La collecte des encombrants a lieu, par secteur, un mardi par mois à date fixe, à partir de 6 heures :

1er mardi 2e mardi 3e mardi 4e mardi
Cité-Jardins et Plateau Ouest République Écluse-Belvédère et Centre Liberté

Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons.
Trouvez les jours de ramassage dans votre rue : Encombrants, Ecobus, déchèteries mobiles (pdf - 742,60 ko)

La propreté c’est l’affaire de tous !
Les encombrants déposés sur le trottoir en dehors des jours de ramassage sont considérés comme des dépôts sauvages. Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et génère un coût supplémentaire pour la Ville. Les contrevenants se verront donc facturer le coût du ramassage des déchets.
En savoir plus

Déchets d’équipements électriques et électroniques

Définition

Sont compris dans cette catégorie :
- Gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, cuisinières, gazinières, fours…)
- Écrans (téléviseurs, écrans d’ordinateurs…)
- Petits appareils (perceuses, ponceuses, sèche-cheveux, tondeuses, téléphones portables, brosses à dents électriques, batteurs, robots multifonctions, taille-haies, etc.)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos déchets d’équipements électriques et électroniques, vous pouvez les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage.

Le saviez-vous ?
Pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf de même nature, le commerçant a pour obligation de reprendre l’ancien pour le recycler.

Jours de ramassage

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés le même jour que les encombrants mais par un véhicule différent. Ils doivent donc être présentés séparément des encombrants pour pouvoir être collectés et traités spécifiquement.

La collecte a lieu, par secteur, un mardi par mois à date fixe, à partir de 6 heures :

1er mardi 2e mardi 3e mardi 4e mardi
Cité-Jardins et Plateau Ouest République Écluse-Belvédère et Centre Liberté

Les déchets d’équipements électriques et électroniques doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons.
Trouvez les jours de ramassage dans votre rue : Encombrants, Ecobus, déchèteries mobiles (pdf - 742,60 ko)

Déchets végétaux

Déchets concernés

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos déchets végétaux, vous pouvez les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage.

Les seuls déchets végétaux acceptés à la collecte en porte-à-porte sont les suivants :
- Feuilles
- Fleurs
- Tontes de pelouse
- Petits branchages (diamètre inférieur à 5 cm et longueur inférieur à 2 m)

 

Les déchets végétaux n’entrant pas dans ces catégories doivent obligatoirement être déposés en déchèterie .

Modalités de collecte

Les déchets végétaux doivent être présentés conditionnés dans des sacs biodégradables fermés. Les petits branchages de diamètre inférieur à 5 cm et de longueur inférieur à 2 m coupés et fagotés avec de la ficelle biodégradable sont acceptés à la collecte en dehors des sacs biodégradables.

Les sacs et leur contenu sont recyclés en compost. Chaque année au printemps, le service parcs et jardins organise une distribution gratuite de ce compost.

La collecte se déroule le lundi matin de mars à fin décembre. Les déchets sont à déposer la veille au soir. En dehors de ces périodes, les déchets végétaux doivent être déposés en déchèterie.

Les sacs sont disponibles gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile au service environnement (61 rue Carnot), à l’accueil du centre administratif (7/9 rue du Mont-Valérien) et au camion Ecobus qui stationne sur le marché Émile Zola le 2e et 4e samedi de chaque mois et sur le marché Albert Caron le 1e jeudi et 3e dimanche de chaque mois.

Une collecte exceptionnelle de sapins est organisée les deux premiers lundis du mois de janvier (à déposer sur le trottoir le dimanche au soir).

Le saviez-vous ?
Vous avez la possibilité de vous procurer des composteurs et lombricomposteurs à tarifs préférentiels auprès du service environnement de la ville de Suresnes. Vous pouvez également fabriquer votre propre composteur (à l’aide de planches par exemple) ou encore réaliser un tas pour le compost dans un coin de votre jardin.
En savoir plus

Partager :