Vous êtes dans : Accueil Actualités Une journée sans portable : chiche ?

Une journée sans portable : chiche ?

Le jeudi 19 octobre, une conférence intitulée « L’écran, ça rend accro ! " permettra de s'interroger sur sa pratique du téléphone et son attitude face aux écrans numériques.

De nos jours, les écrans et particulièrement nos téléphones portables, prennent une place de plus en plus importante dans nos sphères personnelles et professionnelles. Que nous soyons collégiens, lycéens, parents ou professionnels, nous pouvons nous interroger sur la place qu’ils occupent et sur l’utilisation que nous en faisons.

Suite à la Journée sans portable du 10 octobre, une conférence intitulée « L’écran, ça rend accro !** » est programmée le 19 octobre, pour partager et échanger sur cette expérience. Elle permettra de se questionner sur son utilisation de son téléphone.

Conférence le 19 octobre

De nos jours, les écrans sont omniprésents dans nos sphères personnelles et professionnelles. Quels en sont les impacts ? Quel est notre niveau de dépendance ? Quel est notre rapport aux écrans ?

Pour répondre à ces questions qui nous interpellent, une conférence-débat « L’écran, ça rend accro ! » est organisée le 19 octobre à 20h salle Multimédia de l’esplanade des Courtieux (à côté de L’espace jeuneS).
Elle sera animée par le Docteur Fagnen-Sylvaire, Mme Dupré, de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie de l’Hôpital Foch et Mme Ribeyre, psychologue clinicienne (Point Écoute Jeunes).

Les débats s’articuleront autour d’éléments de compréhension sur l’addiction, l’utilisation des écrans, les limites à fixer, les moyens d’en parler et les prises en charge éventuelles.

Cet évènement est ouvert à tous et sera également l’occasion de faire un retour sur l’expérience du 10 octobre « un jour sans portable » **.

Ces deux actions de sensibilisation, autour de l’addiction aux écrans, sont organisées par le Conseil local en santé mentale (CLSM)* par l’intermédiaire du service Prévention en santé publique et soutien aux habitants, en collaboration avec le service Jeunesse-Animation, Suresnes Information Jeunesse, Suresnes Animation, les associations de parents d’élèves et les collèges et lycées.

Renseignements : 01 41 18 16 83

Jeudi 19 octobre à 20h
Salle de l'esplanade des Courtieux

 

* Le Conseil local en santé mentale (CLSM), mis en place depuis 2012 par la Ville de Suresnes, organise de nombreuses actions partenariales en direction des jeunes, des parents et des professionnels.
** Les deux évènements s’inscrivent dans une même logique, mais peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.

Partager :