Vous êtes dans : Accueil Actualités Objectif emploi : aider les étudiants en situation de handicap

Objectif emploi : aider les étudiants en situation de handicap

Béatrice de Lavalette, adjointe au maire, déléguée aux RH et au Dialogue social a accueilli, le 22 juin, l’ensemble des participants du dispositif Objectif Emploi, étudiants en situation de handicap, référents et entreprises partenaires. Pour sa 3e année d’existence, le bilan est plus que positif.

Dans sa politique de ressources humaines favorable au handicap, la ville de Suresnes a lancé dès 2012 l’opération Objectif Emploi, pour organiser l’accompagnement d’étudiants de l’université de Nanterre ou de Cergy, en situation de handicap, par un professionnel qui s’est porté volontaire au sein de son entreprise (Conseil régional d’Ile de France, Manpower, France Média Monde, Université de Nanterre, INS HEA, CNRS, ville de Suresnes…).

53 professionnels se sont engagés comme référents cette année.
Cela prend la forme d’un binôme « étudiant-référent » qui se rencontre régulièrement tout au long de l’année universitaire. L’objectif est d’aider l’étudiant dans le suivi de ses études et surtout dans son insertion professionnelle.

Objectif Emploi 2017 offre un bilan très positif. Béatrice de Lavalette a en effet salué les 5 contrats de travail (2 CDI et 3 CDD) décrochés par des étudiants accompagnés. Le plus prestigieux étant un CDI de consultant signé chez Deloitte France. Par ailleurs, 14 stages ont été trouvés, 75 accompagnements dans la réalisation de CV et de lettres de motivation, 3 stages d’insertion (2-3 jours) ont été effectués, plus de 20 rencontres d’étudiants organisées avec des professionnels du secteur qui les intéresse.

Côté social, 3 dossiers de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ont été montés, 10 accompagnements sur la question des aménagements du poste de travail, 20 entretiens consacrés à l’analyse des compétences et de la personnalité, plusieurs recherches de logement décent ont été entreprises.

Un « bilan fantastique », selon le mot de l’élue, qui sait que chaque avancée est très difficile à obtenir. Elle a aussi rappelé que si le taux de chômage des jeunes en Ile-de-France est de 25%, il atteint 50% pour les jeunes en situation de handicap.
Les rendez-vous sont désormais lancés auprès des étudiants, des professionnels et des entreprises partenaires, pour préparer la 4e saison d’Objectif Emploi, prévue de novembre 2017 à juin 2018.
Contact : Linda Le Gret, chargée de mission handicap
Tél. 01 41 18 69 53.

Partager :