Vous êtes dans : Accueil Actualités Le talent de l'engagement

Le talent de l'engagement

Suresnes a, de longue date, la fibre bénévole et solidaire. Et pour mettre à l'honneur cet engagement, la Ville a lancé en octobre une campagne de communication avec ceux qui rendent la vi(ll)e meilleure.

Six affiches, figurant six portraits en duo de bénévoles, exposées sur tout le territoire Suresnois, mettent des visages sur ces héros du quotidien : Bilel et Romain, Pierre et Marie-Pierre, Élisa et Marie, Monique et Serge, Nicole et Rose-Marie, Élodie et Caroline qui ont été pris en photo dans un shooting dédié.

Cette campagne va de pair avec le dossier sur le même thème présenté à la Une du Suresnes Mag et est relayée sur les réseaux sociaux de la ville. Elle vise à rendre hommage aux bénévoles et répond à la volonté de la municipalité de fédérer un véritable réseau dans le domaine de la solidarité.

 

     

Un observatoire social et citoyen

À l’heure où les Alizés, lieu d’accueil et d’écoute des personnes touchées par le cancer, fêtent leurs 10 ans, la Ville a mis en place un observatoire social et citoyen pour aller encore plus loin dans la reconnaissance des intentions solidaires des Suresnois. Elle rappelle ainsi que la solidarité est centrale pour tisser du lien social. Le bénévolat est aussi un engagement dont les formes évoluent et se diversifient. Professionnalisation, partage de l’expérience, manifestation de sa disponibilité ou vecteur d’insertion… sont autant de tendances qui se confirment à Suresnes.

S’engager, donner de son temps, gratuitement : le bénévolat est à la fois une tendance forte de notre société et un engagement ancien à Suresnes.

L'Observatoire social et citoyen a pour objectifs de promouvoir les solidarités locales, recréer du lien social et de l’entraide entre les citoyens, de recenser les acteurs et les besoins ou la lutte contre toutes les formes d’isolement et particulièrement les personnes âgées, la santé. Il pourra aussi constituer un vivier de bénévoles que la Ville pourra aussi solliciter pour ses propres actions, sur l’Égalité femmes-hommes par exemple. Suresnes tient également à organiser des formations pour les bénévoles, rendant leur intervention dans le domaine de la solidarité plus efficace et aussi plus enrichissante.
Enfin, Suresnes va participer pour la première fois à la Journée nationale du bénévolat le 5 décembre. Avec la volonté de donner des clefs pour répondre à une question que beaucoup se posent : « Et si je m’engageais ? »

Renseignements :

 Milena DIA
Observatoire social et citoyen
Tél. : 01 41 18 37 77

7/9 rue du Mont-Valérien
92150 Suresnes

 

Béatrice CLAUDEPIERRE
Chargée de mission Vie associative
Tél : 01 41 18 16 56

2 rue du Clos des Ermites
92150 Suresnes

Partager :