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Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d’avant-garde

Le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) propose, du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018, en partenariat avec la Cité de l’architecture, une exposition sur Eugène Beaudouin et Marcel Lods, le duo d’architectes qui a marqué l’entre-deux-guerres, notamment par leur modernisme et leur organisation scientifique du chantier.

Au cœur des années 30, leurs œuvres occupent une place unique dans l’avant-garde technologique en France. L’agence Beaudouin et Lods a en effet réalisé une œuvre pionnière dans le domaine de la préfabrication avec la construction des premiers grands ensembles préfabriqués que sont la Cité du Champ-des-oiseaux, à Bagneux, et la Cité de la Muette, à Drancy, en s’associant avec des ingénieurs comme Jean Prouvé ou Eugène Mopin. Ils sont également les auteurs, à Suresnes, de la remarquable École de plein air et, à Clichy, de la Maison du peuple.

L’exposition a pour objectif d’expliquer les nombreux projets imaginés et réalisés entre 1928 et 1940 par les deux architectes qui se sont intéressés à l’habitat collectif, aux équipements, aux aéroclubs et à l’urbanisme.

Repenser le chantier

Eugène Beaudouin est le plus sensible aux questions d’aménagement. Il collabore en 1934 au premier plan d’urbanisme de la région parisienne proposé par Henri Prost. Inspiré par la grandeur de l’Antiquité et l’urbanisme à l’américaine, il élabore plusieurs plans d'aménagement : La Havane, Le Cap…
Marcel Lods s’intéresse à la manière de moderniser la construction. Pour lui, il faut penser le chantier comme une usine et abandonner l’esprit « romantique » de l’architecture.
Tous deux sont très actifs dans les nouvelles revues d’architecture de l’entredeux-guerres, où leurs articles participent à l’émergence de l’architecture moderne.
Leurs premières constructions répondent au besoin d’équiper la banlieue qui se densifie rapidement entrainant un essor de constructions de logements et d’équipements publics. À la charnière de deux types de construction : l’une traditionnelle en brique et l’autre avec une prédominance pour la préfabrication, Eugène Beaudouin et Marcel Lods sont au cœur des nouvelles techniques utilisées pour construire les bâtiments, dont l’Ile-de-France a besoin dans les années 1930.

Les pères du préfabriqué

Après la Seconde Guerre mondiale, ils sont considérés comme les pères du préfabriqué et les grands ensembles des Trente Glorieuses, s’inspireront de leur organisation scientifique du chantier.
Le duo a beaucoup réfléchi à l’espace urbain et répondu à des concours d’aménagement très divers. Leurs points de vue sont toutefois divergents, Marcel Lods est davantage enclin au concept de nouvelle ville construite ex nihilo et conçue pour résoudre les problèmes hygiénistes tandis qu’Eugène Beaudouin considère qu’il faut reconstruire, réécrire sur la ville existante : il se réapproprie le concept de « palimpseste architectural ».

De ce duo subsistera une architecture constituée autour d’une équipe qui repousse les limites techniques des matériaux et réfléchit à l’organisation du chantier.

En partenariat avec la Cité de l’architecture

À l’occasion de cette manifestation le MUS a initié un partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine . L’exposition s’appuie en effet sur de nombreux documents (photographies, plans) provenant du Centre d’archives du XXe, cité de l’architecture et du patrimoine. D’autres documents proviendront des archives municipales de Clichy, de Bagneux et de Suresnes.
Un espace pédagogique permettra au public de découvrir le principe de la préfabrication. Avec des légos et une ossature les visiteurs seront invités à construire le mur d’un immeuble. Cet espace proposera également une table sur laquelle le public pourra toucher les différents matériaux : béton, acier.

Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d’avant-garde
Du 8 novembre au 24 juin 2018
MUS, 1 place de la gare de Suresnes-Longchamp
Tél. : 01 41 18 37 37
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Tarif plein : 4.50 euros

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